Pièces & Accessoires Triumph, Moto Guzzi, Royal-Enfield & Kawa W650/W800
0
Fermer

Tout Savoir sur le fameux "X-PIPE"

Sur les anciennes Triumph Twins à air (790/865cc), les gaz d’échappement arrivent directement aux pots, dont le job est d'atténuer le bruit – en étouffant le flux de gaz. Et donc tout le monde a pris l’habitude de changer les pots pour avoir un meilleur bruit et gagner en chevaux.

Sur les nouvelles 900/1200 à refroidissement liquide, les gaz passent du moteur au catalyseur (sous le moteur), et en ressortent « filtrés » pour aller vers les pots. Ceux-ci réduisent le bruit émis, mais de façon marginale. D’ailleurs, l’intérieur des pots est… plein de vide !

Il en ressort deux conclusions :


1 – Payer cher une paire de pots ne fera pas grande différence ni en bruit, ni en performance. Ne le faites que si c’est un changement de look que vous recherchez !

2 – Le gain de performance, et le meilleur bruit, sont obtenus en installant un « bypass » qui remplace le catalyseur par un jeu de tuyaux en forme de X (d’où le nom anglais de la pièce : x-pipe), qui permet aux gaz de passer de façon beaucoup plus libre du moteur aux silencieux.

Autres avantages :

  • Coût moindre : le bypass coûte bien moins cher qu’une paire de pots.
  • Discrétion : les enjoliveurs qui recouvrent/cachent le catalyseur se remontent à l'identique, le bypass est donc invisible sauf à regarder de très prés, par dessous la moto.
  • Gain de poids.

 

Voir notre gamme de tuyaux de bypass Triumph.

 

Attention : La suppression du catalyseur est illégale et ne saurait donc être faite que pour une utilisation hors du réseau routier public.

 

 

  • Renaud Gasc

    Publié le mardi 30 avril 2024 20:35

    Effectivement, cette modification rend votre moto non-conforme à l’origine, et en tant que telle elle n’est plus strictement légale pour un usage sur route. Le montage de ce kit ressort de votre responsabilité.

Afficher plus

The latest ins and outs and more

Recente artikelen