Prépa moteur Twins 900/1200cc : comment s'y prendre ?
Par order croissant de budget, voici nos conseils et leurs avantages. Tous sont compatibles entre eux, auquel cas leurs effets se cumulent et se renforcent !
Supprimer les sondes lambda
Avantages : démarrages facilités, ralenti + stable, accélérations plus régulières.
Applications : Twins 900 et 1200cc de 2016-2021 en version Euro4 uniquement.
Montage : assez facile (2/5).
Avantages : remplacer le filtre "papier" d'origine par un filtre coton K&N apporte + d'air à votre moteur pour des montées en régime plus franches.
Applications : tous modèles et versions des Twins 900 et 1200cc (2016+ y compris Euro5).
Montage : très facile (1/5)
Avantages : roulage plus constant à basse vitesse, gain en accélération, meilleure réponse aux mouvements de la poignée des gaz.
Applications : Twins 900 et 1200cc de 2016-2021 en version Euro4 uniquement.
Montage : assez facile (2/5).
Avantages : gain de performance (+8 chevaux au banc !), meilleur bruit, diminution de la température en sortie de moteur.
Applications : Twins 900 et 1200cc de 2016-2021 en version Euro4 uniquement.
Montage : bricoleurs avertis (4/5)
Avantages : maximise l'arrivée d'air dans le moteur (gain de performance), meilleur bruit, gain de poids.
Applications : deux versions selon budget et moto : filtre simple pour 900cc, ou filtres doubles sur 1200cc uniquement (voir pages produits). Motos de 2016-2021 en version Euro4 uniquement
Patrick
Publié le jeudi 9 mai 2024 16:38
Bonjour, heureux possesseur d'une Triumph Street Triple R 2023, je souhaite " simplement " pouvoir enrichir le ratio air/essence, principalement à bas et moyens régimes ( " close loop " ), aucune modification moteur à ce jour, un KN est prévu l'an prochain, actuellement environ 4000 kms, usage uniquement routier ( pas de piste , rodage, entretien et conduite soignés comme tous mes véhicules et engins motorisés depuis quelques décennies ).
Que me conseillez vous ? Merci, à vous lire. Sincères salutations.
Réponse BL : malheureusement sur les versions Euro5 les solutions sont limitées, en particulier pour ce qui est d'influer sur le mélange air/essence. Vous pouvez effectivement monter un filtre haut-débit et éventuellement un échappement libéré mais c'est tout, sauf à reprogrammer le calculateur ce qui est risqué sur ces motos.
Afficher plus