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Norme Euro4 : comment gagner du "peps" à bas/moyen régime ?

Les motos de nouvelle génération donnent des chiffres de puissance et couple impressionnants, mais à des régimes de + en + hauts (hors de ceux utilisés lors des tests de pollution, et hors de ceux utilisés par la plupart des motards dans la vraie vie).

Résultat : en roulage normal, le moteur est sous-alimenté et demande + de tours que nécessaire pour donner la même performance.

Et puisque + un mélange est pauvre, + la combustion se fait à haute température, les gaz en sortie de moteur sont de + en + chauds. D’où la prolifération de composants traités au titane (par exemple les sièges de soupapes d’échappement, le point le + chaud d’un moteur), dont le coût élevé se retrouve dans le prix de la moto, et le bleuissement de + en + rapide des collecteurs.
Si c’est ce que vous recherchez, il existe deux façons (combinables) de donner du « peps » à votre moteur en utilisation quotidienne :

1 - supprimer les sondes lambda pour mettre une limite aux paramètres de la gestion moteur (voir l'article correspondant dans ce blog).

2 - lui apporter + de carburant à bas/moyen régime en montant un Booster Plug.
 
Selon nos essais (et bien d’autres), ces deux modifications n’engendrent aucune augmentation de la consommation en utilisation quotidienne : simplement le moteur donne de meilleures réponses, ce qui fait que vous tirez moins dedans pour le même résultat. Et si la consommation de carburant n’augmente pas, la logique veut que la pollution n’augmente pas non plus. Pas de soucis « éthiques » à avoir donc…
 
 

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