Changer le kit chaine de votre Triumph
Organisation
Votre moto doit avoir la roue arrière en l’air. Si elle n’a pas de béquille centrale, utiliser une béquille d’atelier.
Préliminaires
Commencez par « dégager le terrain » pour avoir un bon accès à la chaine : démonter le couvre-pignon, le pare-chaine ainsi que tout autre équipement gênant (par ex. sacoche).
Sur certaines motos il est également recommandé de démonter le silencieux du coté de la chaine, pour faciliter l’accès et éviter tout dommage cosmétique au silencieux.
1 - Sortir la chaîne
Il existe plusieurs méthodes, selon votre équipement.
1a - Avec un dérive-chaîne : installer l’outil sur un maillon en alignant l’ergot sur l’axe du maillon, approcher à la main puis serrer l’outil sur la chaine. Visser l’ergot pour chasser l’axe. Au besoin finir avec un chasse-clou et un marteau.
Votre moto doit avoir la roue arrière en l’air. Si elle n’a pas de béquille centrale, utiliser une béquille d’atelier.
Préliminaires
Commencez par « dégager le terrain » pour avoir un bon accès à la chaine : démonter le couvre-pignon, le pare-chaine ainsi que tout autre équipement gênant (par ex. sacoche).
Sur certaines motos il est également recommandé de démonter le silencieux du coté de la chaine, pour faciliter l’accès et éviter tout dommage cosmétique au silencieux.
1 - Sortir la chaîne
Il existe plusieurs méthodes, selon votre équipement.
1a - Avec un dérive-chaîne : installer l’outil sur un maillon en alignant l’ergot sur l’axe du maillon, approcher à la main puis serrer l’outil sur la chaine. Visser l’ergot pour chasser l’axe. Au besoin finir avec un chasse-clou et un marteau.
1b - Avec une disqueuse ou une meuleuse en cône, meuler les ergots d’un maillon. Repousser celui-ci avec un chasse-clou. |
1c - Avez une scie à métaux, couper au milieu d’un des maillons en demandant à un ami de tenir la chaine en place pour l’empêcher de bouger. Pas le plus pratique ou rapide, mais ça le fait.
2 – Remplacer le pignon
Facile pour démonter l’ancien : dégager le repli de la rondelle qui empêche son desserrage, puis (en actionnant le frein arrière pour bloquer le mouvement), dévisser l’écrou du pignon. Montage du nouveau pignon : l’inverse ! Vérifier le serrage au couple (voir carnet d’entretien de la moto pour la valeur à appliquer).
Au besoin changer la rondelle bloquante.
3 – Remplacer la couronne
Déposer la roue arrière, dévisser les vis/écrous qui maintiennent la couronne. Monter la nouvelle couronne en lieu et place, attention à bien remonter les rondelles d’appui s’il y en a. Vérifier le serrage au couple (voir carnet d’entretien de la moto pour la valeur à appliquer). Remonter la roue arrière sur le bras oscillant, sans serrer.
3 – Remplacer la couronne
Déposer la roue arrière, dévisser les vis/écrous qui maintiennent la couronne. Monter la nouvelle couronne en lieu et place, attention à bien remonter les rondelles d’appui s’il y en a. Vérifier le serrage au couple (voir carnet d’entretien de la moto pour la valeur à appliquer). Remonter la roue arrière sur le bras oscillant, sans serrer.
4 – Monter la nouvelle chaine Vérifier la longueur en alignant sur le sol l’ancienne et la nouvelle. Présenter la chaîne en la passant autour du pignon et de la couronne (roue arrière avancée au maximum), contrôler à nouveau la longueur. Au besoin, raccourcir à la bonne longueur. |
Un mot sur les attaches rapides : nous déconseillons fortement de monter un maillon « attache rapide » sur une moto autre que petite cylindrée (donc pas une Triumph !). C’est pourquoi toutes nos chaines sont vendues avec maillon libre à sertir.
Le maillon libre se présente comme suit : un maillon ouvert, 4 joints toriques, une plaquette à sertir et une dosette de graisse. Commencer par graisser l’attache (la photo présente 2 joint montées sur le maillon, les 2 autres viendront en place au moment de refermer le maillon). |
La chaîne en place, installer le maillon graissé aux deux bouts pour fermer la chaine, coté ouvert vers vous. Monter les deux derniers joints toriques puis la plaquette en la « coinçant » sur le maillon avec une pince. |
5 – Sertir le maillon libre
5a - Avec un rive-chaine : installer l’outil sur l’un des axes du maillon libre, approcher à la main puis serrer légèrement l’outil sur la chaine. Visser l’ergot pour « mater » le rivet. Procéder avec prudence (voir ci-dessous). Répéter sur l’autre axe. |
5b - Méthode « à l’ancienne » : sans rive-chaine, il est possible de sertir le maillon avec deux marteaux et un poinçon (et l’aide d’un ami). Un marteau derrière pour assurer un « contre », sertir les axes du maillon avec le poinçon en frappant avec l’autre marteau.
Dans les deux cas – important : bien travailler dans l'axe du maillon et surtout ne pas écraser les joints toriques : serrer/frapper doucement et arrêtez-vous avant que les joints ne s'écrasent. Sitôt que la tête de l'axe du maillon est légèrement écrasée, c'est OK, il ne faut pas serrer plus fort. |
6 - Tension et finition
Vérifier le bon alignement de la roue tout en donnant à la chaine la bonne tension. Pour repère, le milieu de la chaîne (partie inférieure) doit avoir un « mou » d’environ 15 à 25mm. Serrer l’axe de roue arrière au couple de serrage indiqué par le constructeur (voir carnet d’entretien). Recontrôler la tension de chaîne avant de prendre la route, puis à nouveau après quelques kilomètres.
Voir notre gamme de kits chaine pour motos Triumph.
Vérifier le bon alignement de la roue tout en donnant à la chaine la bonne tension. Pour repère, le milieu de la chaîne (partie inférieure) doit avoir un « mou » d’environ 15 à 25mm. Serrer l’axe de roue arrière au couple de serrage indiqué par le constructeur (voir carnet d’entretien). Recontrôler la tension de chaîne avant de prendre la route, puis à nouveau après quelques kilomètres.
Voir notre gamme de kits chaine pour motos Triumph.